Your search results

8 Conseils Pour L’achat D’une Maison Neuve

Posted by Solutions M Solutions M on 4 mars 2021
0

Lors de l’achat d’une maison neuve, il ne faut surtout pas plonger tête première dans le processus d’achat et, par le fait même, vous transformer en un acheteur imprudent.

Avant de vous lancer, voici donc nos 8 conseils pour l’achat d’une maison neuve à Québec.

1.   Évaluer les options de financement tôt dans le processus

Lors de l’achat d’une maison, il est toujours plus prudent d’évaluer les options de financement avant de commencer les visites de maisons.

Une mise de fonds équivalente à 5 % du prix de l’achat vous sera demandée afin d’obtenir un prêt hypothécaire.

Sachez que si vous ne détenez pas cette mise de fonds, qu’il existe différentes méthodes pour accéder à un prêt hypothécaire et ainsi faire l’achat de votre achat maison sans mise de fonds.

Voici quelques-unes de ces méthodes qui pourront vous aider à financer votre maison neuve :

  • Contracter un prêt REER afin d’accéder au RAP
  • Le financement avec un investisseur privé
  • Le financement grâce à la réhypothèque de votre maison
  • Le financement avec du love money (de l’argent que vous recevez de votre famille ou de votre entourage)

En plus de vous proposer de magnifiques projets résidentiels en plein cœur de quartiers comme Charlesbourg, Saint-Émile et Neufchâtel, TerrainDev vous propose également du financement privé ainsi qu’un programme d’achat-location.

Si vous avez de la difficulté à trouver du financement, nous pourrions donc détenir la solution pour vous.

2.   Faire affaire avec un constructeur avec une bonne réputation

Il n’y a pas à dire, choisir l’entrepreneur en construction qui s’occupera de bâtir votre maison est une décision importante!

Pour vous assurer que le constructeur avec lequel vous faites affaires est digne de votre confiance, faites quelques recherches sur son expérience à titre de constructeur.

Par exemple, TerrainDev a complété avec brio plusieurs chantiers d’envergure à Québec.

C’est notamment le cas du projet Boisé Falardeau à Saint-Émile, soit un projet de plus de 280 unités résidentielles.

Un autre exemple de projet est celui de Bon Pasteur, soit un projet de plus de 10M$ dont les maisons ont pu accueillir 30 familles à Charlesbourg.

En partant avec l’assurance que votre constructeur est digne de confiance, vous pourrez passer au travers du processus d’achat en toute quiétude.

3.   Établir un budget en fonction de votre capacité d’emprunt et de vos économies

Votre capacité d’emprunt est très intimement liée au terrain, aux matériaux et aux autres inclusions (comme un terrain aménagé ou un garage intérieur) que vous pouvez choisir pour votre nouvelle maison.

Il en va de même pour votre budget qui doit être revu afin de tenir compte des nouvelles dépenses (notaire, taxes de bienvenue, assurances, etc.) qui surviendront pendant et après le processus d’acquisition de votre maison.

Ainsi, en fonction de vos nouvelles dépenses à venir ainsi que de votre capacité d’emprunt (à partir duquel vous pouvez calculer le montant de votre versement hypothécaire mensuel), veillez à réviser votre budget.

Mieux vaut connaître ses moyens et ainsi évitez de nombreuses déceptions, frustrations et pertes de temps.

Pour en savoir plus sur la réalisation de votre budget, vous pouvez consulter notre article sur les 9 étapes pour acheter sa première maison sans tracas.

4.   Vérifiez si vous vous qualifiez aux programmes gouvernementaux ou municipaux pour l’achat d’une première maison

Si vous en êtes à votre toute première construction de maison et que vous n’avez jamais été propriétaire d’une résidence au cours des 4 dernières années, vous vous qualifiez peut-être à l’une des nombreuses mesures incitatives au logement offertes aux tout nouveaux propriétaires de maison.

Les acheteurs d’une première maison peuvent avoir recours à certaines aides gouvernementales (que nous appelons couramment les incitatifs achat première maison) provenant du fédéral, du provincial ou du municipal.

C’est le cas, par exemple, de l’Incitatif à l’achat d’une première propriété, offrant un apport de 5 à 10 % de votre mise de fonds, que vous devrez rembourser au terme d’une période de 25 ans, et du Programme Accès-Famille 5 étapes simplesconçu tout spécialement pour les familles à faibles revenus souhaitant s’établir dans la ville de Québec.

5.   Validez que le constructeur offre une garantie

Au Québec, les entrepreneurs-constructeurs doivent obligatoirement s’inscrire à la Garantie de construction résidentielle (GCR).

La GCR est un OBNL (un organisme à but non lucratif), indépendant et neutre, qui se soucie autant de la protection des acheteurs que de l’excellence des entrepreneurs en construction.

Elle administre le plan de garantie de toutes les constructions résidentielles au Québec en cas de manquement de l’entrepreneur à ses obligations légales et contractuelles (lorsque votre entrepreneur ne complète pas le travail comme convenu), et c’est par cet organisme que les réclamations sont traitées.

Une cote de qualité GCR pour chaque entrepreneur

Pour connaître la qualité d’exécution des travaux de votre constructeur, vous pouvez consulter sa cote de qualité GCR.

Cette cote indique le niveau d’excellence de votre entrepreneur. Une lettre plus haute indique un niveau d’excellence optimal, alors qu’une note plus basse des irrégularités dans certains projets de construction.

Avec sa cote A, c’est donc dire que TerrainDev gère bien ses chantiers et que vous optez pour un constructeur digne de confiance pour votre construction résidentielle.

6.   Ne négligez pas l’importance des visites (et des deuxièmes visites)

Visiter une maison qui vous intéresse est une étape cruciale que vous ne devriez pas prendre à la légère si vous souhaitez réussir votre processus d’achat.

Ne vous gênez pas pour demander une seconde visite.

Si vous avez peur de déranger, dites-vous plutôt que cela indique du sérieux de votre démarche.

Sachez également que certains modèles de maisons sont disponibles en démonstration directement chez votre entrepreneur-constructeur.

Profitez-en pour en visiter quelques-unes avant d’acheter votre maison, vous aurez ainsi une meilleure idée de la qualité des services offerts.

7.   Lorsque le marché hypothécaire est à la hausse, agissez vite

Un marché hypothécaire en hausse, soit un marché avec des maisons qui s’envolent comme des petits pains chauds, bouge très rapidement. Ne tardez donc pas trop à agir!

Ainsi, pour éviter de perdre une maison neuve qui vous est tombée dans l’œil, soyez plus futé que les autres acheteurs et préparer votre préapprobation hypothécaire dès que possible.

Vous aurez ainsi un coup d’avance sur ceux qui pensaient que ce n’était pas très important de l’avoir lors des visites…

8.   Évaluer les besoins de votre famille

C’est bien beau penser au financement et au choix de votre constructeur résidentiel, mais vous serez bien déçu de votre achat si vous n’avez pas pris soin d’évaluer les besoins de votre famille.

Notre conseil avant l’achat de votre maison neuve est donc le suivant : prévoir, prévoir, prévoir.

Si votre famille est nombreuse et active, vous aurez besoin de plus de rangement, de plus d’une chambre d’enfant et fort probablement d’avoir accès à une cour arrière ou à un parc à proximité.

Au contraire, si vous n’avez pas d’enfant, vous pouvez très bien vous gâter avec des matériaux haut de gamme, un design plus sophistiqué et, pourquoi pas, un espace-bar avec comptoir de granit.

Besoin de plus de conseils pour l’achat de votre maison neuve à Québec?

N’hésitez pas à contacter notre équipe, il nous fera plaisir de vous offrir plus de conseils pour que vous puissiez enfin trouver la maison conçue pour vous et votre famille.

Compare Listings