Your search results

Questions à se poser avant d’acheter une maison

Posted by SEO ProsStar on 10 mars 2022
0

Étant donné la crise sanitaire, le marché immobilier au Québec et dans le reste du Canada a connu une forte expansion. Ce dynamisme peut être expliqué par deux facteurs essentiels, soit la hausse de prix du logement canadien et la stabilité d’un taux d’intérêt faible depuis 2020. Les gens profitent donc des taux d’intérêt bas pour fuir la ville et ses loyers élevés afin de se trouver une maison en banlieue. 

Qu’il s’agisse d’une maison neuve ou usagée, l’achat immobilier n’est pas une mince affaire. Devenir propriétaire d’un logement est un projet qui nécessite une étude approfondie. Vous devez préparer une liste de questions à poser au vendeur ou à votre courtier afin de prendre une décision éclairée. 

Quelles sont les meilleures questions à se poser avant d’acheter une propriété?

Les questions que vous devez vous poser doivent couvrir tous les aspects de la procédure immobilière: technique, financier et administratif.

  • Est-ce le moment adéquat pour acheter une maison?
  • Mon budget est-il suffisant pour acheter une propriété?
  • Quel est le prix du logement?
  • Est-ce que la maison est neuve ou usagée?
  • Quel est le type de logement qui me convient?
  • Combien de pièces y a-t-il dans la maison?
  • Quels sont les autres espaces disponibles?
  • Où se situe la maison?
  • Quelle est l’orientation de la maison?
  • Ai-je besoin d’un courtier?
  • Quelles sont les dépenses à prévoir?
  • Quel est l’état de la construction?

Est-ce le moment adéquat pour acheter une maison?

Il est important de vous assurer que la décision d’achat arrive au bon moment de votre vie. Par exemple, évaluez si vous pouvez louer une année de plus pour épargner davantage. Vous devez vous informer de certains indicateurs clés du marché immobilier et financier tels que:

  • Les tendances du marché immobilier actuel (prix d’achat, prix de location, nouveaux projets, etc.);
  • La variation de taux d’intérêt des prêts hypothécaires;
  • Les prêts et les programmes fédéraux et provinciaux pour soutenir l’achat de la première propriété.

Pourquoi acheter une maison à Québec en 2022?

Mon budget est-il suffisant pour acheter une propriété?

Avant de perdre du temps à rechercher et à négocier une propriété, vérifiez que votre budget actuel vous permet de financer la mise de fonds minimale. Pour une maison de 500 000 $ ou moins, vous devez disposer de 5% de ce montant. Si vous avez un budget limité, vous pouvez trouver une solution pour financer la mise de fonds comme la participation au Régime d’accession à la propriété (RAP).

Assurez-vous également que votre revenu mensuel vous permet de rembourser le prêt hypothécaire sans délai. L’étude de votre situation financière est indispensable afin d’éviter les problèmes de surendettement après l’acquisition de la nouvelle propriété. Certaines institutions financières offrent des simulateurs en ligne pour analyser votre capacité de paiements hypothécaire.

Quel est le prix du logement?

Après avoir obtenu la réponse à cette question, vérifiez à combien se sont vendues les propriétés similaires à celle convoitée dans le même quartier. Prenez en compte les facteurs suivants: 

  • Prix de maison;
  • Prix de jumelé;
  • Prix d’appartement;
  • Prix d’un mètre carré.

Gardez à l’esprit que vous disposez d’une marge de négociation qui dépend de l’offre et de la demande du marché ainsi que de la valeur marchande du bien immobilier. Cette valeur peut être estimée par un courtier immobilier ou plus exactement par un évaluateur agréé.

Est-ce que la maison est neuve ou usagée?

S’il s’agit d’une ancienne maison, n’hésitez pas à demander l’année de construction. C’est un facteur essentiel qui influence l’état du bâtiment ainsi que le prix. Vérifiez aussi si le propriétaire a effectué à des rénovations (toiture, cheminée, portes et fenêtres, etc.). Vous pouvez demander les factures des travaux pour vous assurer qu’ils ont été entrepris par un professionnel agréé et conformément à la réglementation adoptée par la Régie du bâtiment du Québec.

Pourquoi acheter au lieu de louer?

Quel est le type de logement qui me convient?

Choisir une maison, un condo ou un appartement est une question de préférences, de budget et de projections sociales et professionnelles dans l’avenir. Ne pensez pas trop à long terme, car vous pouvez vendre et changer votre habitation à tout moment.

Combien de pièces y a-t-il dans la maison?

Le nombre de pièces et leur disposition sont un facteur important. Un nombre de pièces élevé n’implique pas forcément un prix plus cher, car le design moderne des habitations tend vers les espaces ouverts et lumineux. Il est important de savoir la superficie habitable du bien immobilier!

Quels sont les autres espaces disponibles?

Vous pouvez demander si l’habitation comprend un balcon, une terrasse, une piscine, un garage, un jardin, etc. De cette façon vous pourrez exclure les offres incluant les éléments dont vous n’avez pas besoin qui font augmenter le prix de l’habitation.

Où se situe la maison?

La situation géographique de la propriété est un critère essentiel pour la décision d’achat. Vous devez prendre en compte plusieurs facteurs afin de choisir l’emplacement optimal de votre prochaine demeure:

  • Le niveau des prix des biens immobiliers;
  • La proximité à votre travail et à celui de votre conjoint;
  • La proximité aux écoles et aux garderies;
  • La proximité aux commerces et aux services;
  • L’accès du quartier en transport en commun;
  • Les projets résidentiels et commerciaux en cours (auront un impact sur la valorisation de la propriété à long terme).

Quelle est l’orientation de la maison?

L’exposition du bâtiment au soleil offre une atmosphère conviviale et un meilleur confort thermique. N’hésitez pas à demander l’orientation globale de la maison ou de l’appartement surtout en ce qui concerne les pièces de vie. Pour profiter des moments de soleil, il est recommandé de choisir une orientation sud ou est pour les pièces de vie comme les chambres surtout celles des enfants, le salon et la cuisine.

Ai-je besoin d’un courtier?

Si vous souhaitez être accompagné tout au long de la démarche d’achat de propriété, il est recommandé de vous orienter vers un courtier immobilier. Il saura vous conseiller et vous aider à trouver l’offre idéale grâce à son expertise dans le marché immobilier et à son fort sens de négociation.

Le courtier hypothécaire peut faciliter l’obtention du prêt hypothécaire avec le meilleur taux. Il s’occupe de la préparation de votre dossier et de le déposer auprès de différentes institutions financières afin de décrocher le prêt le plus avantageux.

Quelles sont les dépenses à prévoir?

En plus de la mise de fonds et du prêt hypothécaire, vous devez vous informer des futures dépenses qu’implique l’achat d’un appartement ou d’une maison:

  • L’assurance prêt hypothécaire est obligatoire si la mise de fonds est inférieure à 20 % de la valeur marchande de la propriété. La prime de souscription à cette assurance varie de 0,5 % à 2,90 % de la somme totale du crédit.
  • Les frais de notaire qui s’occupent de l’authentification du contrat de vente d’un bien immobilier et l’inscription de la propriété au Registre foncier.
  • Les frais de l’évaluateur agréé et de l’inspecteur en bâtiment.
  • La taxe foncière, la taxe de Bienvenue, TPS (5%) et TVQ (9,975%) pour l’achat d’une maison neuve. 

10 dépenses à prévoir lors de l’achat d’une maison

Quel est l’état de la construction?

Pour inspecter une construction, il est conseillé de confier cette mission à un inspecteur de bâtiment. Dévoiler les vices cachés est important afin d’estimer la valeur réelle marchande du bâtiment et de prévoir le budget des travaux de rénovation à entreprendre. Ceci vous aide également à renforcer votre pouvoir de négociation avec le vendeur.

Voici les éléments principaux à examiner. N’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement des équipements dans chaque pièce:

  • Murs, plafonds, sols et toiture: les fissures, l’étanchéité, la peinture, le revêtement intérieur et extérieur, les bardeaux, etc.
  • Équipements: éclairage, appareils de chauffage et de climatisation, installation électrique, détecteurs de fumée, hotte de cuisine, ventilateur de salle de bains, etc.
  • Plomberie et sanitaires: robinetterie, douche, lavabo, système d’évacuation d’eau, fosse septique, etc.

Vous devez également faire attention à ces signes lors de votre visite:

  • Odeurs inhabituelles: ça peut être un signe d’humidité, d’infiltration d’eau ou de mauvaise aération des lieux;
  • Variation de température: si certaines pièces vous semblent plus froides que d’autres, il s’agit d’une mauvaise isolation ou d’un dysfonctionnement dans le système de chauffage;
  • Bruit provenant des voisins: dans le cas de l’achat d’un appartement ou d’un condo, il est important d’évaluer la performance de l’isolation phonique. 

Propriétés à vendre

Si vous rêvez de vous installer dans les meilleurs quartiers de la ville de Québec, Terraindev, promoteur immobilier de qualité, vous invite à visiter ses projets résidentiels clés en main:

Demandez une visite

Compare Listings