Comment appréhender les perspectives de revente d’une maison neuve?
Construire pour revendre est un investissement qui intéresse de plus en plus de particuliers. En effet, le marché immobilier est en plein essor et les prix d’achat des maisons neuves ne cessent de grimper. Comment profiter alors d’un secteur lucratif pour devenir propriétaire, investir et atteindre vos objectifs financiers ?
Pourquoi construire pour revendre?
Vous pouvez choisir de construire une habitation dans le but de vivre dedans, de la louer ou encore de la revendre dès la fin des travaux. La dernière alternative est celle qui nous intéresse, car elle permet d’en tirer des bénéfices financiers. La revente d’une maison après sa construction permet de dégager une plus-value immobilière et de réaliser des profits afin d’enrichir votre patrimoine financier.
Voici quelques raisons pour lesquelles certaines personnes optent pour cette stratégie d’économie dans le domaine immobilier :
- Réaliser un bénéfice grâce à la vente de la nouvelle propriété à un prix supérieur aux coûts de construction ou au prix d’achat initial avec les coûts de rénovation lorsque le marché immobilier est favorable.
- Personnaliser la propriété neuve de manière adaptée aux tendances du marché ainsi qu’aux préférences des éventuels acheteurs en répondant à leurs besoins pour garantir un contrat d’achat immobilier convenable.
- Réduire les coûts de réparation et de rénovation de la maison et garantir la bonne qualité de la construction.
- Profiter des avantages fiscaux spécifiques aux propriétaires qui construisent et vendent leur maison.
- Etc.
Il est important de savoir que comme pour tout investissement, il y a toujours des risques et des défis à prendre en considération. Prenez donc le temps de faire des recherches approfondies et d’appréhender tous les aspects de l’investissement afin d’opter pour une stratégie adaptée à vos objectifs financiers.
Combien sauve une autoconstruction ?
Quel est le meilleur moment pour revendre votre maison neuve?
Le meilleur moment pour revendre dépend de plusieurs facteurs qu’il est important de prendre en considération :
- L’état du marché immobilier local est fluctuant. Il est important de surveiller son évolution et d’opter pour la revente lorsque le marché est en pleine croissance et les prix sont élevés. Nous vous conseillons d’attendre si le marché est instable ou en déclin ou si la demande est assez faible.
- Les taux d’intérêts jouent un rôle important dans le secteur immobilier en impactant les acheteurs. Lorsque les taux sont bas, les acheteurs sont plus encouragés à rechercher et à acheter des maisons neuves.
- Les variations économiques sont également importantes à prendre en considération, car les tendances à investir et à acheter sont fortement dépendantes des fluctuations de la santé économique générale.
- L’état de l’infrastructure avoisinante, notamment la présence d’écoles, de centres commerciaux ou d’autres commodités influent sur la vente de la propriété.
- Le marché immobilier est soumis à la saisonnalité. La meilleure saison pour revendre sa construction neuve est le printemps.
- Etc.
Vous pouvez consulter une agence immobilière locale pour vous aider à mieux appréhender le marché. Elle pourra analyser votre situation et vous orienter vers le moment le plus opportun pour la revente de votre maison neuve tout en vous guidant durant le processus de vente.
Quels sont les frais à prendre en considération pour la revente d’un bien immobilier?
Afin de garantir la rentabilité de la revente d’un bien immobilier, il est important de prendre en considération les différents frais qui sont liés à cette vente.
La commission de l’agence immobilière
Si vous comptez recourir à l’aide d’une agence immobilière pour la gestion de la vente de votre maison neuve, n’oubliez pas de calculer les honoraires de commission. Ces frais doivent être pris en compte lors du calcul du prix de vente de la maison pour garantir une somme adéquate. Ces montants varient d’une agence à une autre et se situent généralement entre 3 et 10 % du prix de la maison.
Les frais de notaire
Qu’il s’agisse de la vente d’un bien immobilier ancien ou neuf, les frais de notaire sont inévitables. Ces frais représentent environ 2 à 3 % du prix de vente pour une maison neuve et atteignent environ 8 % pour une maison ancienne. Le notaire est impliqué pour gérer la transaction et garantir le respect de la législation. Ces frais sont généralement à la charge de l’acheteur, mais peuvent être répartis entre l’acheteur et le vendeur selon l’accord convenu.
Les frais du prêt hypothécaire
Si vous avez contracté un prêt hypothécaire pour financer la maison que vous comptez vendre, il est important de rembourser la totalité du capital restant dû. Selon les termes de votre contrat hypothécaire, vous pouvez également devoir payer des frais de remboursement anticipé. Renseignez-vous auprès de votre institution financière pour connaître les frais associés au remboursement pour les prendre en considération lors de vos calculs financiers.
Pouvez-vous négocier les prix des maisons neuves ?
Les impôts sur le gain en capital
Les gains réalisés sur la vente de propriétés au Québec peuvent être soumis à des impôts sur le gain en capital. Cependant, il existe certaines exemptions qui peuvent réduire l’impôt ou l’éliminer telles que pour les résidences principales. Avant de réaliser la vente, nous vous recommandons de consulter un expert fiscal pour mieux comprendre l’implication fiscale de cette transaction.
Les taxes de vente
Au Québec, les ventes immobilières peuvent être assujetties à la taxe de vente du Québec (TVQ) et à la taxe de vente harmonisée (TVH). Toutefois, les ventes de résidences principales ne sont pas soumises à la TVQ, tandis que la TVH s’applique aux nouvelles constructions et aux propriétés rénovées. Si votre propriété est sujette à la TVH, il est important de prendre en compte cette taxe lors de la fixation du prix de vente.
Les diagnostics
Certaines certifications et diagnostics peuvent être exigés pour la vente d’une maison neuve au Québec. Ces diagnostics ne sont pas tous obligatoires, leur nécessité dépend de la région et de la date de construction du logement. Prenez donc le temps de vous renseigner sur les diagnostics nécessaires dans votre région afin d’être certain de les fournir avant la vente de la maison.
Liste d’inspection d’une maison neuve
Réalisations résidentielles au Québec
Terrain Dev est un promoteur immobilier qui a développé divers projets résidentiels dans la région du Québec. Nous mettons à votre disposition une large gamme d’habitats de haute qualité qui sont conformes aux normes de construction et de sécurité ainsi qu’aux normes environnementales en vigueur.
Nous offrons également des services de construction clé en main qui s’adaptent aux besoins spécifiques de nos clients tout en garantissant un accompagnement durant toutes les étapes du projet. Notre équipe peut vous aider à trouver le modèle de maison et la région qui conviennent à vos besoins, en prenant en compte les goûts et la capacité financière de chacun.