Your search results

Acheter maintenant ou payer plus tard?

Posted by SEO ProsStar on 23 mai 2022
0

Selon le Registre foncier du Québec, les indices du marché immobilier sont en régression, mais il reste toujours très actif. Le nombre des ventes enregistrées, les transferts de propriété ainsi que le nombre d’hypothèques ont connu des baisses entre 15% et 25% en avril 2022 par rapport à la même période de l’année dernière. Ceci s’explique par une stabilisation après l’expansion observée à partir de juillet 2020.

Cette fluctuation accompagnée par une hausse variable des prix met les jeunes acheteurs dans une situation critique; soit ils achètent maintenant avant une deuxième flambée, soit ils attendent jusqu’au retour au calme. Quelle est la meilleure option?

Le dilemme déchirant des premiers acheteurs

Face à la forte augmentation des prix en 2021, plus de la moitié des Canadiens âgés entre 18 et 34 ans ont suspendu leur projet d’achat de maison en attendant de meilleures conditions du marché (source). Selon des experts, l’acquisition d’une propriété est devenue hors de portée des jeunes, surtout avec la hausse du coût de la vie et le contexte économique mondial (ex. les répercussions de la guerre en Ukraine).

D’autres consultants immobiliers expriment un autre avis. Ils considèrent que les jeunes couples qui ont décidé d’acheter une maison dans cette période même avec un prix plus élevé que le coût réel ont fait le bon choix. Les jeunes acheteurs peuvent se débrouiller afin de minimiser l’impact financier de l’achat de propriété. À titre non exhaustif, ils peuvent:

  • Obtenir une aide familiale pour élever la mise de fonds afin de réduire le taux d’intérêt hypothécaire;
  • Opter pour le télétravail;
  • Se contenter d’une seule voiture et prendre le transport public.

En plus, ces consultants ne voient aucune raison pour suspendre le projet d’achat d’une maison, car ils confirment que les prix ne sont pas en voie de déclin. Ils prévoient également que, dans un avenir proche, les villes métropolitaines, comme Montréal, seront concernées par les prix démesurés des immobiliers connus à Toronto et à Vancouver.

Ils pensent qu’il est impossible d’ajuster l’offre de logements en fonction de la demande accrue. Ce qui implique un marché résidentiel déséquilibré favorisant la hausse des prix. Pour retrouver une situation au profit des acheteurs, il faudrait une chute de la demande, causée soit par une récession, soit par une augmentation importante des taux d’intérêt.

Pourquoi acheter une maison à Québec en 2022?

5 facteurs pour des prix robustes à long terme

Les experts immobiliers expliquent le maintien de la hausse des prix des immobiliers au Québec dans les prochaines années par 5 facteurs principaux:

  • La rareté des terrains habitables
  • L’inflation des prix des matériaux de construction
  • La réglementation
  • La tendance dans les quartiers centraux
  • L’immigration

1. La rareté des terrains habitables

Les prix de lots à vocation résidentielle ne cessent pas d’augmenter. Le terrain qui coûtait 10 000 $ en 2000 coûte en 2022 60 000 $. La rareté des terrains habitables est due aux mesurent municipales qui visent à:

  • Limiter l’extension des zones urbaines;
  • Protéger les zones agricoles;
  • Développer le territoire de façon ordonnée;
  • Tenir compte des caractéristiques physiques et naturelles des territoires;
  • Minimiser les inconvénients de voisinage et assurer la sécurité, la santé publique et le bien-être général;
  • Contrôler l’aménagement paysager et la densité d’occupation du sol dans chaque zone.

Bien que le règlement de zonage au Québec soit favorable au développement durable et la structuration des zones urbaines, il contribue à la hausse des prix des terrains ainsi que les prix de l’immobilier dans la province.

2. L’inflation des prix des matériaux de construction

Les prix des matériaux élevés entraînent directement une hausse des prix des résidences neuves et indirectement ceux des résidences existantes. Depuis la crise sanitaire, l’augmentation des prix des matériaux a fait grimper les coûts de bâtiments neufs de 30 à 35%. Lorsque les acheteurs ne peuvent pas accéder à l’achat d’une maison neuve, ils s’orientent vers le marché des maisons existantes. Ceci provoque également la hausse des prix de ce type de maisons.

Voici un aperçu sur les matériaux dont les prix ont subi une forte augmentation durant la dernière année:

  • Aluminium (+54%): utilisé dans les fenêtres, les portes, les conduits CVC, les revêtements extérieurs, etc.
  • Bitume (+38%): utilisé dans les applications de toiture, liant pour le pavage et dans les briquettes, pour la protection contre les moisissures, pour la stabilisation des sols, etc.
  • Cuivre (+22%): utilisé dans les câbles électriques, les tuyaux de plomberie, les systèmes de CVC, etc.
  • Bois (+28%): utilisé dans les éléments de construction, les coffrages, les portes et les fenêtres, la menuiserie brute, etc.

La hausse des prix des matériaux de construction revient également à la hausse des prix des carburants. Cette dernière année, les prix du pétrole ont bondi de 62% et ceux de l’essence et du gaz naturel ont augmenté de 58% (source).

9 avantages d’acheter une maison neuve en 2022

3. La réglementation

L’approbation des projets résidentiels n’est plus simple comme auparavant. Par exemple, le promoteur immobilier Cadillac Fairview rencontre des difficultés pour transformer un stationnement excédentaire du centre commercial Fairview Pointe-Claire en quartier résidentiel de haute densité. Le stationnement est situé à côté d’une future gare du Réseau express métropolitain. La Ville refuse ce projet de 900 logements!

4. La tendance dans les quartiers centraux

Avec l’assouplissement des restrictions sanitaires et le retour aux bureaux, les travailleurs n’ont plus l’intérêt de s’installer loin des centres-villes et de faire de longues navettes surtout avec la hausse des prix de carburants, les taxes sur le carbone et le prix encore élevé des véhicules électriques. Compte tenu de cette situation, les consultants immobiliers prévoient une nouvelle flambée des prix dans les grandes agglomérations comme dans l’île de Montréal et sa banlieue rapprochée.

5. L’immigration

Le Canada est l’un des plus grands pays du monde qui accueille les immigrants. Malgré les restrictions sanitaires, un nombre record a été atteint en 2021 d’immigrants avec près d’un demi-million (source).

Cet afflux se poursuivra dans les prochaines années étant donné le besoin permanent de recruter de la main-d’œuvre qualifiée, des travailleurs de la santé, des diplômés étrangers et des immigrants francophones. La réunification des familles est aussi une autre politique qui fait augmenter le nombre de nouveaux résidents. Cette situation démographique va accélérer davantage la demande et mettre plus de pression sur le marché immobilier au Québec déjà en déficit de 40 000 à 50 000 logements.

8 conseils pour les premiers acheteurs

Plusieurs questions se posent avant l’achat de la première maison. Voici des conseils de professionnels de l’immobilier qui vous aideront à prendre le meilleur choix au bon moment.

Devenir propriétaire ou rester locataire?

L’acquisition d’une propriété est un investissement dispendieux, mais c’est une source de stabilité et de paix d’esprit chez les acheteurs. L’achat de la première maison est aussi une forme de placement, car le gain en capital sur la résidence principale est exempt d’impôt.

En plus, les locataires font face à plusieurs difficultés ces dernières années. Le choix de logements est devenu limité et les prix augmentent avec l’inflation. Si vous avez un bon dossier de crédit et la capacité financière pour effectuer régulièrement les paiements mensuels de votre prêt hypothécaire, n’hésitez pas à vous lancer dans l’achat d’une propriété.

Pourquoi acheter au lieu de louer?

Dois-je acheter maintenant ou attendre une accalmie?

Il vaut mieux acheter maintenant, car le prix et les taux d’intérêt seront fort probablement plus élevés dans les prochaines années. La stratégie d’attente afin d’augmenter la mise de fonds et profiter d’un taux d’intérêt moins élevé n’est valable que si la mise de fonds augmente plus rapidement que les prix.

Quand les prix vont-ils diminuer?

À court terme, on ne s’attend pas à des prix plus bas, mais on peut s’attendre à un ralentissement de la hausse des prix avec l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêt. À moyen terme, la hausse des prix sera plus accélérée suite à l’immigration.

Quel sera l’impact de la hausse des taux d’intérêt?

La hausse des taux d’intérêt après la fixation durant la pandémie va freiner la demande d’achat et par la suite la hausse des prix.

Quel est le meilleur investissement: une maison, un condo, un jumelé ou un duplex?

Le jumelé, la maison en rangée ou le condo sont des produits plus accessibles que la maison individuelle. Pour plusieurs jeunes acheteurs, acheter un condo est la seule solution pour acheter une propriété. Le duplex et la maison unifamiliale situés hors du centre-ville et de la banlieue rapprochée sont aussi des bonnes alternatives pour accéder au marché de l’immobilier.

Que faire si le vendeur tient à vendre sans inspection ni garantie légale?

Il est fortement déconseillé d’acheter une maison sans une garantie légale qui vous protège contre les vices cachés éventuels.

Comment éviter les ventes en surenchère et d’offres multiples?

Vous pouvez mandater un courtier immobilier ou contacter directement un promoteur immobilier. Des sites web sont aussi disponibles pour dénicher une propriété sans vente en surenchère. Faites des visites dans les quartiers cibles. Vous y trouverez certainement des pancartes de ventes et vous aurez une meilleure visibilité sur la propriété choisie.

Où dois-je acheter ma première maison?

Si vous décidez d’acheter une première maison et que vous avez un budget limité, vous devez vous éloigner des grandes villes. Par exemple, à Boisbriand, dans la couronne nord de Montréal, vous pouvez encore trouver des maisons à 400 000 $. Toutefois, le télétravail a entraîné une flambée des prix dans les secteurs périphériques, mais ça devrait être réajusté avec le retour progressif au bureau.

Pour mener à bien votre projet d’achat d’une maison ou un jumelé, Terraindev, promoteur immobilier à Québec, met à votre disposition des projets résidentiels clés en main. L’approche directe de vente, la transparence du service ainsi que le respect de votre budget sont des atouts pour réaliser votre rêve.

Organisez une visite

Compare Listings

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.