Your search results

7 conseils pour acheter une maison neuve

Posted by SEO ProsStar on 13 août 2022
0

Une garantie de construction, une meilleure efficacité écoénergétique et des privilèges financiers importants sont parmi plusieurs avantages d’acheter une maison neuve. Experts dans la construction résidentielle, nous partageons dans cet article, des conseils précieux pour réussir l’achat d’une propriété neuve.

Comment acheter une maison neuve?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une maison neuve, vous devez investir du temps et des efforts pour optimiser votre choix et profiter du plein potentiel de la nouvelle propriété. Voici les paramètres que vous devez prendre en considération:

1. Préparer le plan financier

La construction d’une maison neuve est un projet dispendieux. Vous devez avoir un apport financier minimal et savoir comment gérer l’impact des paiements hypothécaires pendant plusieurs années.

Évaluer la capacité d’emprunt

Il est important dès le début d’évaluer votre capacité d’emprunt. Ceci vous permet de maintenir une situation financière stable et d’éviter les problèmes de surendettement dans le futur. Ainsi, vous entamez la procédure d’achat de votre nouvelle propriété en toute tranquillité d’esprit.

Demander une préautorisation hypothécaire

Il est recommandé de demander une préautorisation hypothécaire auprès d’une institution financière pour que vous soyez éclairé sur le montant du prêt hypothécaire auquel vous pouvez accéder. 

La préautorisation hypothécaire vous permet aussi de:

  • Cibler votre recherche;
  • Gagner du temps;
  • Vous démarquer par rapport aux autres acheteurs qui n’en possèdent pas;
  • Renforcer votre pouvoir de négociation.

Suivre l’évolution du taux d’intérêt hypothécaire

La Banque du Canada agit sur le taux hypothécaire en fonction de la situation du marché immobilier. Par exemple, la banque a réduit ce taux à 1,75% pendant la crise sanitaire pour inciter les ménages à acheter et dynamiser les transactions immobilières. Les conjonctures économiques sont à considérer pour acheter une nouvelle maison au moment adéquat.

Contacter un courtier hypothécaire

Disposant d’un large réseau d’institutions financières, le courtier hypothécaire vous aide à obtenir un prêt hypothécaire avantageux:

  • Il vous explique le système hypothécaire;
  • Il vous propose le type du prêt hypothécaire qui vous convient le mieux;
  • Il négocie les conditions et le taux du prêt à votre place.

Amasser la mise de fonds

Le montant minimum de la mise de fonds est de 5% de la valeur de la propriété. Si votre mise de fonds est inférieure à 20%, vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) ou d’un autre assureur privé. Une prime d’assurance est donc à prévoir en plus de vos versements hypothécaires.

Plus la mise de fonds est importante, plus vous serez admissible à un prêt hypothécaire avantageux. Vous pouvez collecter la mise de fonds à partir de:

  • Liquidités;
  • Placements (qui peuvent se bâtir grâce à l’épargne systématique);
  • Un proche ou un ami;
  • Votre REER.

Le régime d’accession à la propriété (RAP) permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de son REER  sans impact fiscal pour financer la mise de fonds de votre première propriété.

Économiser et épargner

Pour faire face aux nouvelles obligations financières de l’achat d’une nouvelle habitation, vous devez changer vos habitudes de consommation. Il est fortement recommandé de minimiser les dettes, car elles ont une incidence directe sur le prêt hypothécaire. Les créanciers favorisent les clients qui ont un bon score de crédit.

L’épargne est aussi importante pour améliorer votre mise de fonds et prévoir les coûts additionnels de l’achat de maison (frais de notaire, frais de déménagement, taxe de Bienvenue, permis de la ville, etc.).

Construction d’une maison neuve | 10 avantages à considérer

2. Définir la surface dont vous avez besoin

Avant de vous perdre dans les nombreuses offres de vente de maison, il est recommandé d’estimer la surface de votre prochaine demeure. Elle doit répondre à vos besoins familiaux à moyen et à long terme. Vous devez anticiper la naissance des enfants ou, au contraire, leur départ si vous en avez déjà.

Désigner une chambre comme un bureau professionnel sera apprécié si vous êtes susceptible de travailler à distance. Vous devez également prévoir assez d’espace extérieur. Plusieurs ménages procèdent à des aménagements paysagers après avoir remboursé le prêt hypothécaire ou après leur retraite. Vous pourrez installer une piscine, une cabane, un jardin, un patio en pavé, une terrasse, etc.

3. Engager un évaluateur

Vous pouvez demander une évaluation indépendante de la maison convoitée si vous constatez que le prix offert est largement supérieur à la valeur marchande de la propriété.

4. Se renseigner sur le marché immobilier

Plus vous faites de recherches, vous contactez des vendeurs et vous visitez des propriétés, plus vous aurez une meilleure idée du fonctionnement du marché immobilier. Ceci vous permet d’acquérir un pouvoir de négociation et de comparer plusieurs offres avant de conclure l’achat.

5. Vérifier les aides gouvernementales

Les gouvernements fédéraux et provinciaux au Canada offrent des programmes d’accès à la propriété dans le but d’aider les résidents à acquérir leur première habitation.

Incitatif à l’achat d’une première propriété

La plupart des types d’habitations sont admissibles dans ce programme. La Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) vous offre un prêt hypothécaire avec participation de 5 ou de 10 % pour l’achat d’une propriété neuve si ces critères sont respectés:

  • Le nombre pour les habitations multifamiliales de logements ne doit pas dépasser 4;
  • La mise de fonds minimum doit correspondre à 5% de la valeur de la propriété;
  • Le revenu admissible des acheteurs ne doit pas dépasser 120 000 $;
  • L’emprunt total ne doit pas dépasser quatre fois le revenu admissible.

Régime d’accès à la propriété (RAP)

Suite à la hausse des prix des biens immobiliers, le RAP permet à l’acheteur de retirer jusqu’à 35 000$ de leur régime d’épargne-retraite (REER) au lieu de 25 000$ pour acquérir la première propriété. Ce montant sert à financer la mise de fonds. Le remboursement se fait dans 15 ans à partir de la deuxième année qui suit le retrait de REER.

Maisons Écolo

Qu’il s’agisse d’une première propriété ou non, la SCHL offre un remboursement de la prime d’assurance de 15% à l’achat d’une habitation homologuée Novoclimat, Energy Star, LEED et Built Green. Si la construction de maison est conforme à la norme R-2000, le remboursement de la prime s’élève à 25%. 

Pour les maisons écoénergétiques non construites selon les normes mentionnées, elles peuvent être admissibles aux avantages financiers de la construction durable après l’évaluation d’un conseiller en énergie agréé de Ressources naturelles Canada. Le programme québécois Novoclimat offre une aide financière de 2000$ pour toute construction homologuée Novoclimat avec 2000$ supplémentaires s’il s’agit de la première propriété.

Crédit d’impôt non remboursable fédéral

Selon la ligne 31270 de la déclaration d’impôt fédéral, vous pouvez accéder à un montant de 5000$ s’il s’agit de votre première résidence. Vous pouvez vous renseigner sur d’autres programmes de soutien financier spécifiques à votre ville ou à votre municipalité.

6. Privilégier les banlieues

Compte tenu de la concentration démographique accrue dans les centres-villes, les prix des logements sont en hausse rapide. Pour cela, il est préférable de vous orienter vers les périphériques pour obtenir une meilleure offre tout en restant à proximité du centre-ville et de tous les services.

Par exemple, située sur la Rive-Sud de Québec, Lévis regroupe toutes les conditions d’une vie prospère:

  • 20 minutes seulement de la ville de Québec;
  • Dynamisme économique et opportunités d’emploi;
  • Meilleurs rangs dans la qualité de vie et du bonheur;
  • Vaste territoire et abondance des espaces verts;
  • Etc.

En termes de prix, en optant pour une maison unifamiliale à Lévis, vous pouvez économiser plus de 40 000$ par rapport à l’agglomération de Québec et plus de 80 000 $ pour un plex (de 2 à 5 logements).

Vous pouvez aussi choisir une construction neuve dans le Quartier Exalt situé au sud-ouest de la municipalité du Lac-Beauport. C’est un développement résidentiel récent qui offre un milieu de vie exemplaire en priorisant le bien-être des habitants ainsi que le respect du paysage naturel.

9 avantages d’habiter sur la Rive-Sud de Québec

7. S’assurer de la garantie des maisons neuves

Même si vous décidez d’acheter dans le neuf, vous devez vous assurer de la garantie de la construction résidentielle. Les défauts de construction, les fuites d’eau, le dysfonctionnement de certains appareils, etc., sont toujours probable.

Réalisations résidentielles au Québec

Terrain Dev est un promoteur immobilier au Québec qui se spécialise dans les projets de construction résidentiels. Nous proposons des maisons et des jumelés neufs clés en main. Une qualité de construction optimale, le respect des dernières normes de bâtiment et la mise en place d’une architecture moderne sont nos atouts pour vous satisfaire.

Organiser une visite

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings