Your search results

Guide d’achat d’une maison neuve au Québec

Posted by SEO ProsStar on 20 janvier 2023
0

L’achat d’une propriété neuve au Québec peut être un excellent investissement, offrant de nombreux avantages par rapport à l’achat d’une propriété existante. En effet, les propriétés neuves sont généralement plus écoénergétiques, n’ont pas de problèmes cachés et peuvent être personnalisées selon les besoins et les goûts des acheteurs. Cependant, il y a plusieurs choix à faire et de nombreux facteurs à considérer avant d’acheter une propriété. 

Si vous envisagez d’acheter une maison neuve et que vous ne savez pas par où commencer, vous êtes au bon endroit! Dans cet article, nous expliquons pourquoi il est avantageux d’acheter neuf, comment se déroule le processus d’achat ainsi que les points à vérifier avant de prendre cette décision importante. 

Pourquoi acheter du neuf?

Il y a de nombreux avantages à acheter une maison neuve. Tout d’abord les maisons neuves sont souvent plus sûres, car elles répondent aux dernières normes de construction en matière de sécurité incendie et de sécurité des occupants. 

Elles répondent également aux normes de qualité modernes comme l’insonorisation tout en étant plus écoénergétiques et avec des coûts de fonctionnement moins élevés. Ceci est dû au fait qu’elles sont construites avec les dernières technologies en matière d’isolation et d’efficacité énergétique. De plus, les maisons neuves ont généralement une garantie du constructeur, ce qui offre une certaine tranquillité d’esprit en cas de problèmes de construction ou de défauts de matériaux.

Acheter neuf donne aussi la possibilité de personnaliser son logement. Les acheteurs peuvent choisir les matériaux de construction, les couleurs, les plans de maison et les aménagements intérieurs, ce qui permet de créer une maison qui correspond parfaitement à leurs besoins et à leurs goûts.

Enfin, acheter une maison neuve permet également de bénéficier des aides offertes pour  l’achat d’une première maison, comme le programme d’accession à la propriété. Ainsi, les acheteurs peuvent bénéficier d’une aide financière de la Ville de Québec pour la mise de fonds lors de l’acquisition d’une habitation admissible. Ce crédit d’accession est un prêt sans intérêt ni versement équivalent à 5,5% du prix d’achat de la maison. 

Acheter une maison est-il un bon investissement?

Quel est le bon moment pour acheter une maison?

Il peut être difficile de déterminer le bon moment pour acheter une maison. La saison, le marché et votre situation financière sont tous des facteurs importants à prendre en compte.  Toutefois, voici quelques signes qui peuvent indiquer qu’il est temps pour vous de franchir ce grand pas : 

  • Lorsque votre situation financière est stable et que vous avez suffisamment d’épargne pour couvrir les coûts d’achat, mais aussi les coûts liés à l’achat d’une nouvelle habitation (frais de notaire, taxes foncières, assurances, etc.). Il est également important de disposer d’un bon historique de crédit et d’un revenu stable pour avoir accès aux meilleurs taux d’intérêt et conditions de prêt.
  • Lorsque le marché immobilier est favorable, c’est-à-dire lorsque les taux d’intérêt sont bas, les prix des maisons sont relativement stables ou en baisse donc c’est généralement un bon moment pour acheter. Idéalement, il est préférable d’acheter une maison dans un marché acheteur, mais ce n’est pas toujours possible. Ne tentez pas d’anticiper le marché immobilier pour acheter une maison. Le marché fluctue constamment donc il est presque impossible de prévoir le moment idéal. Il vaut mieux acheter lorsque vous trouvez la propriété qui vous convient plutôt que d’attendre et risquer de perdre la maison de vos rêves. 
  • En ce qui concerne les meilleures saisons pour acheter, janvier est le meilleur moment pour faire une offre d’achat. Le marché est souvent lent en début d’année et peu d’acheteurs sont prêts à braver le froid pour trouver leur future maison. Les vendeurs sont donc plus susceptibles d’accepter une offre moins élevée. Le marché remonte à partir de février, la concurrence s’intensifie et les prix augmentent pour atteindre des sommets durant juin et juillet.

Est-ce le bon moment pour acheter une maison? 

Comment se déroule l’achat d’une maison?

Tout d’abord, il faut commencer par déterminer votre budget afin de savoir quels types d’habitation sont accessibles. Ensuite il est important d’obtenir une préapprobation hypothécaire auprès de votre institution financière et de trouver un courtier qui peut vous aider à obtenir un prêt hypothécaire. 

Une fois que vous avez trouvé une propriété qui vous intéresse et qui répond à vos critères, vous êtes prêt à faire une offre d’achat au vendeur. N’oubliez pas de vérifier l’état de la propriété (systèmes électriques, de plomberie, de climatisation, etc.) avant de signer l’acte de vente. Une fois signée, installez-vous et célébrez votre nouveau chez vous!

Processus d’achat d’une nouvelle maison au Québec

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter?

Il y a de nombreux points à vérifier avant d’acheter une maison pour s’assurer que vous faites un bon investissement. En voici quelques-uns : 

Étude du marché 

La première chose à faire lorsque vous décidez d’acheter un bien immobilier est de vous renseigner sur l’état du marché local et de comparer les propriétés similaires. Il est important de bien connaître les différents types de propriétés disponibles sur le marché (maison unifamiliale, maison individuelle, etc.) et de savoir quelles sont les caractéristiques de chaque type de propriété.

État général de la propriété

Lors de votre visite, il est important de vérifier l’état général du logement afin de détecter les problèmes potentiels. Vérifiez l’état de la toiture, des murs, des sols, des systèmes électriques, de la plomberie ou encore du chauffage. Demandez conseil à votre agent immobilier en cas de doute.

Coût du bien 

Pendant la recherche d’une maison, l’attention est portée principalement sur le prix de vente du bien. Cependant, ce n’est pas le seul coût à considérer, il ne faut pas oublier les frais de notaire, la taxe foncière et la taxe d’habitation. De plus, si vous ne faites pas affaire directement avec le vendeur, vous devez prendre en considération les frais de l’agence immobilière. 

Environnement du bien

L’environnement du bien est tout aussi important que la maison. Il est important de vérifier que la maison se trouve dans un quartier sécuritaire et que les commodités telles que les écoles, les magasins et les transports en commun sont accessibles. L’emplacement de certains logements peut causer certaines nuisances telles que le passage de trains ou la présence d’un bar ou d’un stade. N’hésitez pas à visiter la maison pendant des heures de pointe ou à demander aux voisins. 

Dépense énergétique

L’annonce immobilière se doit d’afficher les diagnostics de performance énergétique (DPE). La première lettre du DPE correspond à l’estimation de la consommation énergétique, cette dernière est examinée par la vérification de l’isolation de la propriété ainsi que sa capacité à retenir la chaleur. La seconde lettre du DPE correspond au taux d’émission de gaz à effet de serre. Les propriétés sont généralement notées de A à G. Un bien neuf dispose presque toujours de la meilleure note, qui est A. 

Éventuels règlements et servitudes

Dans le cas d’une maison en résidence, renseignez-vous sur le règlement et/ou cahier de charge. Ceux-ci imposent des règles complémentaires aux contraintes d’urbanisme en vigueur. Il est également important de vérifier si la propriété est soumise à des servitudes telles que des droits de passage, des droits de vue, etc. C’est au notaire de vous en informer, au plus tard le jour de la signature de l’acte de vente. 

État du réseau mobile et Internet 

Il est nécessaire de vérifier l’état du réseau avant l’achat de la maison. Vous pouvez consulter les nombreuses ressources en ligne qui fournissent les niveaux de couverture mobile de différents opérateurs. Il est également possible de vérifier les débits Internet disponibles avec les différents fournisseurs dans le futur emplacement géographique de la propriété. Cela vous permettra de savoir si vous aurez une bonne couverture mobile et Internet dans votre nouvelle maison.

L’achat d’une nouvelle maison en 2023, à quoi s’attendre? 

Quelles sont les questions à se poser lors de l’achat d’une maison neuve?

Comment est-ce que je vais financer cet achat immobilier?

Il s’agit d’une question primordiale à se poser avant d’acheter une maison. Avez-vous assez d’épargne pour payer la mise de fonds? Allez-vous avoir recours à un prêt hypothécaire? Avez-vous droit à des aides ou subventions?  Toutes ces questions sont cruciales afin de déterminer votre capacité à acheter une maison ou non.

Qui est le développeur ou constructeur de ce projet? 

Tout d’abord, il est important de se poser des questions sur le développeur ou le constructeur de la maison. Renseignez-vous sur la réputation de l’entreprise, ses réalisations antérieures et veillez à vérifier les avis des clients pour savoir s’ils ont été satisfaits de leur expérience.

Quelle est la date de début des travaux? 

C’est une façon de savoir si le constructeur a déjà obtenu son permis auprès de la ville, mais aussi d’avoir une idée sur la date de livraison du projet afin d’éviter les longues attentes. Dans ce sens, vous pouvez aussi demander au vendeur le pourcentage des unités du projet qui ont été vendues jusqu’à date. Les institutions financières exigent un minimum de 50 à 60% avant de financer une mise en construction, alors si le pourcentage que l’on vous communique est moindre, cela signifie qu’il peut y avoir un délai avant que la construction ne débute. 

Quelle est la garantie de la maison?

Il est important de se poser des questions sur la garantie de la maison. Cela vous permet de savoir quelles garanties sont incluses dans le prix de la maison, combien de temps durent ces garanties et comment faire valoir ces garanties si un problème survient. 

L’espace de la maison répond-t-il à mes besoins?

Demandez-vous aussi si la propriété répond à vos besoins en matière d’espace. Vérifiez les dimensions de la propriété et vérifiez si les aménagements intérieurs et extérieurs répondent à vos besoins en matière de stationnement, de rangement, d’aménagement extérieur, etc. 

Réalisations résidentielles au Québec

Si vous êtes en recherche de nouvelle propriété au Québec, le promoteur immobilier Terrain Dev met à votre disposition un éventail de choix de maisons et de jumelés dans des quartiers modernes de la ville de Québec. Nos constructions sont conformes aux dernières normes de bâtiment et utilisent des technologies de pointe pour répondre à l’enjeu écologique. 

En tant qu’expert en projets résidentiels, Terrain Dev offre des prix compétitifs et abordables. Vous pouvez compter sur nos experts pour vous offrir un service personnalisé et vous accompagner tout au long du processus d’achat de votre nouvelle maison. 

Voici une liste de nos projets résidentiels en cours : 

Organisez une visite

Compare Listings