Vaut-il mieux acheter une maison neuve ou usagée?
La décision d’acheter une nouvelle propriété est très délicate et constitue une étape importante dans la vie. Il est donc normal de se poser plusieurs questions afin de déterminer ce que vous cherchez à acquérir et quel mode de vie vous souhaitez avoir. Une question revient souvent avant l’achat d’une maison : Vaut-il mieux acheter une maison neuve ou usagée ?
La réponse diffère selon les envies et les goûts de chacun, mais également en fonction du budget, du marché immobilier, etc. Pour mieux comprendre les différences entre l’acquisition d’une propriété neuve ou usagée, nous détaillons les avantages et inconvénients de chaque choix et les principaux éléments à prendre en considération avant de réaliser un achat immobilier.
Est-il plus avantageux d’acheter une maison neuve ou usagée?
Dans la majorité des cas, une maison neuve vaut plus le coup, car avec une maison ancienne, il faut s’attendre à faire des rénovations coûteuses (et parfois sans fin) alors qu’une maison neuve requiert rarement des travaux majeurs pendant un bon nombre d’années.
Cependant, certains vont jusqu’à investir dans des maisons très usagées à des prix imbattables et ils se chargent des travaux de rénovation nécessaires pour augmenter la valeur du bien et le revendre. Néanmoins, le prix des travaux à effectuer est à prendre en considération parce qu’il pourrait lourdement affecter votre budget.
L’immobilier neuf offre une opportunité d’investissement dans un logement confortable qui répond aux normes de construction qui sont en vigueur. Acheter une maison neuve diminue le risque de mauvaises surprises et vous épargne des travaux de rénovation supplémentaires. De plus, cela vous laisse libre choix d’aménager l’espace disponible comme bon vous semble.
Les frais de notaire sont aussi réduits lors de l’achat d’un immobilier neuf. Les ventes se font sous le régime de la TVA qui est incluse dans le prix. Quant aux frais de notaire, ils se situent entre 2 et 4% du montant, ce qui représente un taux avantageux par rapport à une maison ancienne (environ 8%). L’autre avantage réside dans l’exonération de la taxe foncière pendant une période de deux années qui suit les travaux.
Questions à se poser avant l’achat d’une maison
6 éléments à considérer pour choisir le type de propriété qui vous convient
Voici 6 éléments à considérer pour choisir le type de propriété qui vous convient:
- Le prix d’achat de la propriété
- Les frais de notaire
- Le modèle de maison
- Le délai d’acquisition de la nouvelle propriété
- Les éventuels travaux de rénovation
- Le marché immobilier
1. Le prix d’achat de la propriété :
Il va sans dire qu’une maison neuve coûte plus cher qu’une maison usagée. Néanmoins, avec une maison neuve, les frais d’entretien et les coûts de travaux sont moindres. De plus, lorsque vous achetez une maison neuve, vous pouvez recourir à des aides financières afin de compenser le prix élevé d’achat.
Parfois, il vaut mieux louer son logement pendant une période de temps afin d’avoir une situation financière adéquate. Avoir un bon coussin monétaire est l’un des éléments les plus importants avant d’approcher le marché immobilier.
Pourquoi choisir de vivre à Lévis?
2. Les frais de notaire
La différence dans les frais de notaire est considérable entre l’immobilier neuf qui correspond à environ 2 à 3 % du prix et l’immobilier ancien avec un taux avoisinant les 8%. Cela sans compter l’exonération de la taxe foncière qui dure 2 ans suite à l’achèvement des travaux de construction d’une nouvelle propriété. Ces avantages servent à contrebalancer les coûts d’achat d’une maison neuve.
3. Le modèle de maison
L’immobilier neuf propose des maisons modernes qui répondent aux normes de construction garantissant une meilleure durabilité et des propriétés moins énergétiquement voraces. Ces éléments contribuent à la création d’une qualité de vie satisfaisante.
Lorsque vous investissez dans une maison neuve sur plan, vous avez la possibilité de participer à la modification du plan et de créer un espace sur-mesure. Cependant, si vous optez pour le marché des maisons usagées, vous trouverez des maisons classiques rarement équipées ou adaptées aux besoins technologiques d’aujourd’hui.
4. Le délai d’acquisition de la nouvelle propriété
Les délais d’acquisition lors de l’achat d’un immobilier ancien sont assez courts. En effet, 3 à 4 mois environ se déroulent entre la signature du compromis de vente et l’emménagement dans la maison. Acquérir une maison neuve revient à patienter plus longtemps avant de pouvoir s’y installer. Il faut attendre approximativement 12 à 18 mois après la signature du contrat de réservation pour acquérir votre nouvelle maison.
5. Les éventuels travaux de rénovation
Une nouvelle construction garantit une personnalisation de la maison à votre goût. En effet, la plupart des promoteurs immobiliers vous laissent participer au design intérieur ainsi qu’à l’aménagement paysager. Vous n’avez pas besoin de réaliser des travaux et pouvez emménager directement. Cela vous épargne plein de soucis et vous permet d’épargner à long terme.
Dans un nouveau projet immobilier, c’est le constructeur qui se charge de tout et vous bénéficiez d’une garantie quant au bon fonctionnement des différents éléments présents dans la maison durant des années suivant l’acquisition de la propriété. Cependant, trouver une maison usagée avec un design et un aménagement qui correspond à vos envies peut être très difficile.
La plupart des gens qui achètent une maison usagée entament directement des travaux de rénovation afin d’anticiper le pire. Ces travaux peuvent englober la réfection de la toiture, le ravalement de façade, la transition énergétique, la peinture des murs, le changement de certains éléments, etc. Certains se lancent même dans la rénovation de la salle de bain et de la cuisine ou encore le changement des portes et des fenêtres pour améliorer l’isolation.
Ces dépenses peuvent faire grimper votre budget. Il est donc important de prêter une attention particulière à tous les détails lors de votre visite avant de conclure l’achat. N’hésitez pas à organiser diverses visites et à préparer toutes vos questions à l’avance afin d’être certain d’avoir toutes les informations nécessaires.
6. Le marché immobilier
L’un des éléments importants à prendre en considération dans le choix du type de propriété à acheter est la valeur de revente ultérieure. Lorsque vous achetez une maison usagée et que vous réalisez des travaux de rénovation, sa valeur augmentera et vous pourrez en tirer profit si jamais vous souhaitez la revendre. Cependant, le prix de vente d’une maison neuve est difficile à hausser.
Dans tous les cas, le prix vendu, soit le montant qu’un acheteur est prêt à payer pour acheter une propriété, dépend entièrement du marché immobilier. Le secteur et la demande de chaque type de propriété conditionnent les prix de vente. Si cette demande devient forte, le prix augmentera indépendamment des travaux réalisés. Ainsi, la conjoncture économique impacte directement le prix des maisons neuves et anciennes.
Terrain Dev est votre allié idéal pour tout projet de construction immobilier à Québec ainsi que ses alentours. Notre équipe peut vous accompagner tout au long du processus et vous orienter vers les meilleurs choix qui s’adaptent à vos besoins et préférences. Nous offrons un service de personnalisation de l’espace et vous aidons à mieux vous projeter grâce à des modèles de maison en 3D.
Nous disposons également d’une large gamme de propriétés qui sauront répondre à tous les goûts. Nous mettons à votre disposition tout notre savoir-faire afin de vous aider à prendre des décisions éclairées et à construire la maison de vos rêves.