Your search results

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une maison neuve

Posted by SEO ProsStar on 11 août 2022
0

L’achat d’une maison neuve est l’un des projets les plus importants dans notre vie. Son impact financier s’étend sur plusieurs années et le choix doit prendre en considération plusieurs facteurs. Si vous considérez acheter une nouvelle propriété, continuez à lire afin de découvrir les erreurs à éviter pour un achat réussi.

Quelles sont les erreurs à éviter lors de l’achat d’un bien immobilier neuf?

Avant d’acheter une maison ou un appartement, vous devez vous renseigner sur tous les éléments inclus dans le processus d’achat, que ce soit les aspects techniques, financiers ou juridiques. Chaque étape de la transaction immobilière ne devrait pas être prise à la légère, sinon vous risquez de tomber dans des pièges dont les conséquences seront lourdes à long terme.

1. Ne pas obtenir une préautorisation pour un prêt hypothécaire

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, la préautorisation pour un prêt hypothécaire vous permet de définir votre budget et de cerner votre recherche. Faute de quoi, vous pourriez passer un temps précieux à magasiner des propriétés dans certaine gamme de prix, alors que vous pourriez accéder à un montant plus élevé ou, au contraire, plus petit.

Pourquoi acheter au lieu de louer?

2. Ne pas se projeter dans le futur

Définir vos besoins et ceux de votre famille vous aide à choisir la maison qui vous convient le mieux à long terme. Vous pouvez prévoir, par exemple, une ou deux chambres supplémentaires pour accueillir les enfants ou un parent vieillissant. L’espace extérieur est aussi important si vous envisagez un aménagement extérieur (piscine, cabane, terrasse, etc.).

3. Ne pas désigner un courtier immobilier

Plusieurs acheteurs pensent que magasiner sans l’aide d’un courtier immobilier est plus avantageux alors que d’autres se contentent du courtier engagé par le vendeur. Ceci  n’est pas opportun, car il représente deux parties qui ont des intérêts opposés. 

L’accompagnement de votre propre courtier est crucial grâce à son expertise dans le marché immobilier:

  • Il vous facilite la recherche en vous dirigeant vers les offres les plus adaptées à votre budget et à vos attentes;
  • Il vous éclaire sur les éléments négatifs et positifs de la propriété ainsi que du quartier;
  • Il dispose d’un pouvoir de négociation plus fort que le vôtre;
  • Il vous aide à préparer les documents juridiques;
  • Etc.

4. Placer tout l’argent dans la mise de fonds

Plus la mise de fonds est élevée, plus le prêt hypothécaire sera avantageux. Toutefois, elle ne devrait pas épuiser toutes vos économies, car il y a d’autres dépenses annexes à prévoir lors de l’achat d’un immobilier neuf :

  • Frais de notaire;
  • Frais d’arpenteur ;
  • Permis de la ville (250$);
  • Taxe de Bienvenue ou la taxe sur les droits de mutations immobilières (taux d’imposition par tranche allant de 0,5% à 3%, selon la municipalité);
  • Eau de puits: prévoir une analyse d’eau et éventuellement un système de traitement des eaux, comme une fosse septique;
  • Assurance habitation;
  • Assurance prêt hypothécaire si la mise de fonds est inférieure 20% de la valeur de propriété;
  • Branchement à Hydro-Québec (300$ à moins de 100 pieds du raccord électrique);
  • Etc.

10 dépenses à prévoir lors de l’achat d’une maison

5. Se fier à l’évaluation municipale

Lorsque vous êtes sur le point d’acheter une maison neuve, vous ne devez pas prendre en compte l’évaluation municipale qui n’a rien à voir avec la valeur marchande de la propriété. Par exemple, si vous achetez une maison 10 000 $ au-dessous de l’évaluation municipale, gardez à l’esprit que ce n’est pas la meilleure affaire, car, en réalité, le prix est beaucoup moins.

6. Se fier totalement à l’entreprise de construction

Quand vous envisagez d’acquérir une nouvelle propriété, il est vivement recommandé de vous renseigner sur l’entreprise de construction. Vous devez également suivre et contrôler l’avancement du projet par vous-même ou l’aide d’une personne de confiance. 

Voici quelques mesures à effectuer:

  • Consulter les projets réalisés par le promoteur immobilier;
  • Obtenir des informations sur la situation d’endettement du promoteur;
  • Vérifier auprès du cadastre du Québec que l’entreprise de construction est la propriétaire du terrain.

7. Ne pas lire attentivement les documents

Les documents relatifs à l’achat tels que le contrat d’achat, les documents du registre foncier et les plans de construction peuvent s’avérer fastidieux à lire pour plusieurs acheteurs. Cependant, il faut bien examiner les documents et demander l’aide d’un avocat ou d’un notaire si vous avez de la difficulté à comprendre une clause.

8. Ne pas s’informer suffisamment sur l’environnement résidentiel

Il est important de visiter le quartier convoité et d’étudier l’environnement de la propriété en question avant de signer le contrat d’achat de maison. Pour ce faire, vous êtes appelé à répondre à ce type de questions:

  • Le quartier est-il desservi par le transport en commun?
  • Où se situent l’école, le supermarché, la pharmacie, etc. les plus proches?
  • Quelle est la qualité de l’air dans le quartier?
  • Quelle est la densité du trafic routier pendant les heures de pointe?
  • Existent-ils des usines et des parcs industriels à proximité?
  • Quels sont les projets résidentiels et d’aménagement urbain à venir?
  • Quel est le taux de criminalité de la ville?

N’hésitez pas à interroger les voisins et obtenir toutes les informations nécessaires afin d’éviter toute mauvaise surprise à l’avenir.

9. Se laisser impressionner par les photos

Cadrage, lumière et mise en scène… les photographes immobiliers maîtrisent toutes les techniques pour réaliser des photos de qualité qui accélèrent la vente des maisons et des condos. Les photos publiées sur les brochures ou sur les sites d’annonces donnent l’impression d’un espace plus spacieux et lumineux. Il est donc recommandé de vérifier sur place les éléments du bâtiment ou de confier la visite à un courtier immobilier ou à une personne de confiance si vous ne pouvez pas vous déplacer.

La vente sur plan nécessite une prudence supplémentaire. Le promoteur immobilier doit livrer le projet conformément aux représentations graphiques illustrées. Il doit aussi respecter les normes de construction mises dans le cahier de charges. De son côté, l’acheteur doit suivre la progression du chantier et signaler les non-conformités éventuelles à un stade précoce afin d’éviter des litiges éventuels plus compliqués.

10. Négliger l’inspection de la nouvelle construction

Même si vous décidez d’acheter dans le neuf, vous ne devez pas négliger l’inspection du produit fini. Vous pouvez relever des défauts apparents et demander des travaux de correction. 

Voici ce que vous pouvez vérifier:

  • Le fonctionnement des portes et des fenêtres;
  • L’adhésion des revêtements muraux et du sol;
  • Le fonctionnement des sanitaires et du système de chauffage;
  • L’installation électrique;
  • Le système d’évacuation d’air;
  • L’isolation de la solive de contour s’appuyant sur la fondation.

Construction d’une maison neuve | 10 avantages à considérer

11. Se limiter à quelques offres

Certains acheteurs acceptent l’achat d’une nouvelle maison dès les premières propositions. Cependant, devenir propriétaire d’un nouvel appartement ou d’une maison nécessite plus de recherches et d’efforts, même si vous pensez que la première offre répond à vos besoins. La multiplication des visites et des négociations avec les vendeurs vous permet de vous renseigner davantage sur le marché immobilier et de comprendre comment varient les prix.

12. Acheter une nouvelle voiture avant d’acheter une maison

Acheter une nouvelle voiture puis une maison est l’ordre le plus pratique, mais malheureusement c’est désavantageux sur le plan financier. Une voiture qui coûte 300 $ par mois pourrait compliquer l’obtention d’un prêt hypothécaire de 1200 $ par mois, alors que le contraire est peu probable.

13. Négliger un petit montant de recouvrement

Même si vous avez une petite somme en dette, avoir des lettres de recouvrement auprès de vos créanciers impacte considérablement la décision des banquiers pour vous accorder le prêt. La solvabilité du client est un critère primordial aux yeux des institutions financières. 

Si vous avez récemment remboursé vos dettes, n’hésitez pas à:

  • Vous assurer que la dette a été remboursée;
  • Demander une preuve de paiement;
  • Envoyer la preuve à Equifax ou TransUnion pour mettre à jour votre cote de crédit.

Il est également déconseillé d’épargner pour la mise de fonds aux dépens de rembourser vos dettes, car les dettes ont un impact plus important sur votre dossier de crédit que la mise de fonds.

Réalisations résidentielles au Québec

Si vous souhaitez acquérir une maison ou un jumelé neuf dans un quartier moderne, agréable à vivre et aux alentours de la ville de Québec, Terrain Dev met à votre disposition des projets résidentiels conformes aux dernières normes de bâtiments et respectueux de l’environnement. Les plans disponibles sont personnalisables et vous pouvez suivre sur place l’avancement de votre chantier.

Voici une liste de nos projets résidentiels en cours:

Demander une visite

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Compare Listings