Your search results

Est-ce le bon moment pour acheter une maison?

Posted by SEO ProsStar on 18 avril 2022
0

L’achat d’une maison est une décision délicate qui nécessite beaucoup de réflexion, car elle aura un impact sur votre santé financière pendant plusieurs années. Les prix immobiliers du Québec varient d’une année à l’autre, voire d’une saison à l’autre, selon la fluctuation de l’offre et la demande. Il est donc important de prendre en considération tous les facteurs permettant de choisir le moment optimal pour acheter une propriété.

Est-ce le bon moment pour acheter une maison au Québec?

Compte tenu des conditions actuelles, il s’avère opportun d’acheter une maison au Québec afin de profiter:

  • Du taux d’intérêt bas fixé par la Banque du Canada;
  • D’une hausse moins agressive des prix immobiliers;
  • De la stabilisation relative de la vente en surenchère;
  • De la remontée de l’offre;
  • D’un investissement sécurisé et rentable.

Malgré la crise pandémique, le marché immobilier au Québec a connu ces deux dernières années une expansion remarquable, soit un record de ventes en 2020 et un record de prix en 2021. Ceci pourrait être expliqué par:

  • La baisse du taux d’intérêt sur le prêt hypothécaire de 1,75% à 0,25% en mars 2020;
  • L’amélioration du niveau d’épargne des Québécois suite à la limitation de la consommation pendant les confinements;
  • Le manque des propriétés mises en vente;

La flambée du prix médian d’une maison unifamiliale a dépassé toutes les prévisions des institutions immobilières, soit une hausse de 24% par rapport à l’année 2020 pour atteindre un 362 000$ au Québec et 493 460$ dans la région de Montréal selon l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

L’Association canadienne de l’immeuble (ACI) a indiqué que les conditions favorables à la hausse des prix en 2022 seront toujours présentes et la restriction de l’offre continue à faire grimper les prix. Il faut donc bien choisir son coin et bénéficier des incitatifs.

Cette situation du marché a favorisé la surenchère dans la vente des logements au Québec. La proportion des propriétés vendues en surenchère a exponentiellement augmenté dans les régions métropolitaines de recensement entre 2019 et 2020:

  • RMR de Gatineau : +200%
  • RMR de Montréal : +170%
  • RMR de Québec: +100%

Selon plusieurs experts, il y aura moins de place pour la surenchère dans les prochains trimestres avec la remontée progressive de l’inventaire des propriétés. D’ailleurs, la rareté de l’offre subie s’explique essentiellement par le ralentissement de nouvelles constructions suite à la pandémie. 

L’APCHQ a enregistré un manque entre 40 000 et 60 000 logements au Québec en 2021 (source). Cette chute du marché de bâtiment ne devrait pas survenir en 2022 avec la reprise des chantiers depuis l’année dernière.

Le développement du télétravail a également impacté le marché immobilier. Plusieurs Québécois ont tendance à s’installer en banlieues afin de profiter de propriétés plus spacieuses et d’un environnement plus calme.

Pourquoi acheter une maison à Québec en 2022?

Les éléments à prendre en considération pour savoir quand acheter

Voici quelques facteurs à prendre en considération pour savoir quand acheter:

  1. Votre situation financière
  2. La fluctuation des prix
  3. La stabilité politique et économique
  4. Le taux d’intérêt
  5. L’orientation des acheteurs
  6. La saison

1. Votre situation financière

Avoir une bonne santé financière est une condition primordiale pour entamer l’achat d’une nouvelle maison. Que vous soyez un salarié ou un travailleur autonome, vous devez avoir un revenu stable et un taux d’endettement faible afin de convaincre la banque de vous accorder un prêt hypothécaire et d’éviter tout problème de surendettement dans l’avenir.

Par ailleurs, en plus du prix de la vente, vous devez prévoir d’autres dépenses liées au coût de la nouvelle propriété:

  • Les coûts juridiques: entre 400 $ et 2500 $ pour protéger vos intérêts juridiques dans le contrat d’achat par un avocat ou un notaire;
  • Les frais du courtier immobilier: il peut vous aider pour dénicher l’offre qui vous convient;
  • L’assurance habitation: pour couvrir les dommages à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison;
  • L’enregistrement foncier: c’est une opération obligatoire pour enregistrer le titre de votre propriété sous votre nom;
  • Autres coûts de clôture: rajustement des intérêts, certificat de localisation, TPS/TVQ pour les nouvelles constructions, etc.

9 avantages d’acheter une maison neuve en 2022

2. La fluctuation des prix

Les prix immobiliers sont soumis à la loi de l’offre et de la demande. Si le nombre d’offres disponibles sur le marché ne répond pas à la demande des acheteurs, les prix augmentent fortement dus à la rareté des biens immobiliers dans un secteur. Il faut donc surveiller de plus près les paramètres qui influencent le comportement d’achat et le niveau de l’offre.

3. La stabilité politique et économique

La stabilité économique et politique offre un climat prospère à l’investissement et à l’achat immobilier. Sans quoi, les personnes ont tendance à épargner pour faire face aux imprévus. Il est aussi important de voir l’impact d’une conjoncture économique sur le fonctionnement du marché immobilier comme pour le cas de la crise sanitaire.

4. Le taux d’intérêt

Le taux d’intérêt du prêt hypothécaire est un facteur déterminant. Un taux d’intérêt faible incite les ménages à acheter une nouvelle propriété et accélère la demande. Selon les circonstances économiques, la Banque du Canada fixe le plancher du taux d’intérêt dans le but de maintenir un marché immobilier assez équilibré.

5. L’orientation des acheteurs

À l’aide d’un courtier immobilier, vous pouvez découvrir les villes et les banlieues qui enregistrent plus de transactions immobilières. Par exemple, si vous constatez que l’achat immobilier a tendance à se développer en périphérie des villes, vous pourriez vous attendre à une hausse des prix dans ces emplacements.

6. La saison

Le prix d’achat de maison peut varier d’une saison à l’autre. Chaque période a ses avantages et ses inconvénients.

De janvier à mars

Les prix de vente des propriétés dans cette période sont les plus bas de l’année étant donné qu’il y a moins d’acheteurs, et par conséquent une faible concurrence entre eux. Cependant, le mauvais temps puis la neige peuvent déranger les visites ainsi qu’une inspection minutieuse de certains éléments tels que la toiture.

D’avril à juin

La plupart des familles préfèrent clôturer un achat immobilier au printemps pour profiter d’un déménagement pendant les vacances scolaires. Les conditions climatiques sont aussi favorables pour participer à des journées ouvertes et accomplir les aménagements nécessaires. Néanmoins, il faut s’attendre à une forte concurrence et des prix plus élevés surtout au début de la saison d’achat.

De juillet à septembre

Il y a aussi une forte demande au cours de la période estivale, mais les vendeurs ont tendance à réduire progressivement les prix proposés au début du printemps.

D’octobre à décembre

Même si ce n’est pas la saison idéale pour déménager, vous pouvez conclure une offre d’achat avantageuse. Les vendeurs qui n’ont pas réussi à vendre leurs propriétés depuis le printemps seront plus flexibles.

Comment économiser pour la construction de sa maison neuve

Projection à court, moyen et long terme

Avant d’acheter une nouvelle propriété, il est préférable d’avoir une projection à court, moyen et long terme afin de s’assurer de rentabiliser le tout. Avec la flambée des prix immobiliers et les coûts de l’achat d’une propriété, les experts estiment qu’il faut au moins 5 ans pour gagner de l’argent sur son investissement.

Il n’est donc pas avantageux de vous engager dans un projet d’achat si vous envisagez de déménager à court ou à moyen terme. Si vous êtes en couple et que vous prévoyez d’avoir des enfants, vous devez privilégier un logement spacieux. Plusieurs jeunes couples se sont endettés sur 25 ans pour payer un appartement qui devient insuffisant pour leurs familles.

L’évolution du marché immobilier

Le marché immobilier est en évolution permanente. Que ce soit à court, à moyen ou à long terme, plusieurs variables sont à considérer avant de planifier une transaction.

Le taux d’intérêt

Un taux d’intérêt faible s’avère, à priori, un avantage pour les ménages à acheter, mais il induit une hausse des prix suite à la forte demande. Afin d’atténuer les conséquences économiques de la crise sanitaire et de l’inflation courante, la Banque du Canada a fixé le taux d’intérêt à 0,50%. Il devrait continuer à monter comme l’économie reprend son développement potentiel.

Le revenu

Compte tenu des changements de taux d’imposition sur les salaires et la pénurie prévue de main-d’œuvre, les salaires au Québec pourraient subir une croissance plus rapide dans les prochaines années par rapport à la dernière décennie. Ceci favorise l’augmentation des prix immobiliers.

Les limites du territoire

Avec l’évolution démographique ainsi que la protection de certains territoires, les terrains disponibles pour la construction immobilière sont devenus rares dans les grandes villes du Québec. C’est pourquoi les nouveaux projets immobiliers ont tendance à se concentrer sur les propriétés multirésidentielles et s’étendent davantage sur les banlieues.

La démographie

La croissance démographique ainsi que l’évolution de la pyramide d’âge offrent une vision sur l’allure de la demande dans les années à venir. Une augmentation de la population susceptible d’acheter leur première maison (25-35 ans) implique une augmentation de la demande et par la suite une hausse des prix.

Si vous êtes à la recherche d’une maison familiale dans les meilleurs quartiers du Québec, vous pouvez organiser une visite pour découvrir les nouveaux projets immobiliers de TerrainDev. Notre équipe saura vous accompagner tout au long du processus d’achat afin de vous proposer la demeure qui répond à vos attentes et respecte votre budget.

Demande de visite

Compare Listings

Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.